Blue Paper

03
Strasbourg

Une bifurcation industrielle

Interlocuteurs :

François Bru – Directeur Général
Karima Chakri – Responsable QHSE

Blue Paper est une société papetière qui produit aujourd'hui 400 000 tonnes de papier par an et livre dans un rayon de 1 000 kilomètres à travers l’Europe.

400 000 t/an

de papier brun produit à base de fibres 100 % recyclées

82 %

du mix énergétique de Blue Paper est décarboné

170

collaborateurs

Blue Paper dans son environnement urbain © Blue Paper.

Une collaboration transfrontalière pour réinventer l’industrie papetière

Le précédent propriétaire, confronté à une surcapacité endémique dans les
secteurs du papier graphique et journal, a été contraint de mettre en vente l’usine en 2011 pour assurer sa pérennité dans un marché en déclin. Grâce à l’engagement des élus locaux et de l’ADIRA, les entreprises allemande Klingele Paper et belge VPK Paper ont formé la joint-venture Blue Paper pour racheter le site et le transformer afin de produire du papier destiné à l’emballage. Avec un investissement de 100 millions d’euros, Blue Paper a embauché les 130 salariés et a rapidement repris la production après seulement 8 mois.

En adoptant une approche proactive en matière de décarbonation et d’optimisation énergétique, Blue Paper est devenu un précurseur dans le secteur, investissant équitablement dans l’adaptation des processus et la réduction des émissions pour produire du papier brun.
Blue Paper se spécialise dans la fabrication de bobines de papier brun pour la production de carton ondulé à partir de déchets de cartons triés provenant de la région d'Alsace et d’Allemagne.

La transition vers cette nouvelle production a positionné l’entreprise comme un leader européen anticipant les tendances du marché. L’expertise des investisseurs belge et allemand en décarbonation et les compétences techniques des salariés ont valu à l’entreprise de réussir cette transition et de stimuler l’innovation.

Bobine de papier brun contrôlée par un opérateur © Blue Paper.

La circularité pour innover : l’ADN du papetier Blue Paper

La circularité est omniprésente au sein du processus de l’entreprise, à la fois dans la fabrication et dans ses sources d’énergie.
L’usine papetière produit annuellement 400 000 tonnes de papier à partir de matières recyclées. Elle utilise pour cela des papiers et des cartons issus de la collecte de déchets de communes et d'entreprises du secteur participant à la démarche d’écologie industrielle du port de Strasbourg, à laquelle Blue Paper adhère également. Cette approche, caractérisée par une gestion circulaire des flux de matériaux, garantit que chaque étape de la production est le fruit d’un processus respectueux de l’environnement.

En ce qui concerne la gestion énergétique de l’industrie, Blue Paper l’a développée et la pense de manière circulaire. Sur le site du papetier, une chaudière biomasse est utilisée pour produire de la vapeur, qui est d’abord détendue dans une turbine afin de produire de l’électricité avant d’être utilisée pour sécher le papier. À cela s’ajoute une chaudière à combustibles solides de récupération (CSR). Avec cette chaudière, l’usine valorise sous forme de vapeur les refus de l’atelier de préparation de la pâte. En effet, la production de papier brun à partir de papiers recyclés génère une forte quantité de déchets (20 000 à 25 000 tonnes par an) qui, jusqu’ici, étaient enfouis en France ou envoyés en Allemagne. En investissant dans cette démarche industrielle durable, Blue Paper réactive un segment entier de son site au service de l’optimisation de ses process industriels, de la réduction de ses émissions et de la consommation énergétique.
Sélectionné par l’Agence de la transition écologique (Ademe) pour son appel à projets Énergie CSR 2016, Blue Paper bénéficie d’un cofinancement, ce qui témoigne de sa pertinence dans la promotion de l’économie circulaire et de l’innovation environnementale.
Aujourd’hui, l’énergie décarbonée du papetier s’élève à 82 %. L’industriel continue ses investissements, comme l’illustrent ses projets d’installation d’un second méthaniseur pour augmenter la production de biogaz et la valorisation de la chaleur fatale émise lors de la production pour chauffer les logements et les installations industrielles voisines.

Par ces investissements, Blue Paper effectue un saut qualitatif conséquent dans ses modes opératoires industriels et s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue, où l’accent est mis sur l’efficacité, la durabilité et l’innovation. En particulier, l’engagement en faveur de la décarbonation du processus industriel souligne une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et climatiques et reflète également une vision stratégique à long terme, où la durabilité est perçue non seulement comme une obligation morale, mais aussi comme un avantage compétitif et un vecteur de développement économique durable.

Robot d’étiquetage de Blue Paper © B. Salmanski.

Espace de stockage automatisé des bobines © Blue Paper.

Un industriel intégré à son territoire

À proximité directe de l’Allemagne, le site industriel de Blue Paper, qui existe depuis 1936, est devenu au fil du temps un élément du tissu urbain environnant
en expansion.
Ce site industriel a tissé, du côté tant français qu'allemand, des liens économiques avec les communautés locales et il compose avec ce nouvel environnement urbain en participant à des synergies qui se veulent durables et bénéfiques pour son voisinage divers – industriels et population.
Cette intégration passe notamment par l’adhésion de Blue Paper à la démarche CLES, initiée en 2013, qui a pour vocation d’optimiser la gestion des ressources des industries de la zone portuaire de Strasbourg grâce à la mise en œuvre de synergies (énergie, déchets, infrastructures, etc.). Cette démarche le fait bénéficier de synergies avec d’autres industriels du Port Autonome de Strasbourg, en particulier celle de la valorisation locale de déchets papiers et cartons des industriels en circuit court. Aussi, une quinzaine d’entreprises de la zone portuaire font recycler leurs déchets papiers et cartons par Blue Paper, ce qui leur vaut un important gain d’énergie et de temps et procure au papetier une nouvelle source d’approvisionnement locale.

De plus, la présence aujourd'hui, de près de 20 000 habitants aux abords du site industriel a encouragé l’industriel à innover pour s’intégrer au territoire et réduire ses impacts, comme avec le projet de récupération de chaleur fatale pour le réseau de chauffage urbain, en collaboration avec R-CUA. En contribuant de manière significative à la fourniture de chaleur dans la zone du Port du Rhin de Strasbourg, pour des logements et une clinique à proximité.

Blue Paper renforce non seulement son intégration dans le paysage urbain local, mais également sa contribution au développement socio-économique de la région.

Vue aérienne du site de Blue Paper à Strasbourg © Blue Paper.

Blue Paper dans son environnement urbain © Blue Paper.

Blue Paper

4 Rue Charles Friedel CS 30009
67017 Strasbourg

Pfeiffer Vacuum Annecy