Hoffmann Green Cement Technologies

08
Bournezaeu

« 100% vendéen »

Interlocuteurs :

Stéphane Pieronnet - Directeur d’exploitation

Hoffmann Green Cement, c’est ...

  • Le 1er ciment au monde 0 % clinker (mélange de calcaire et d’aluminosilicates qui coproduit du CO2 lors de son processus de fabrication) sous ATExA.
  • 100 millions d’euros levés lors de l’introduction en Bourse en 2019.
  • 4 nouvelles technologies.
  • Une cinquantaine de collaborateurs.
  • Une empreinte carbone divisée par 5.
  • Une capacité de production
    de 250 000 tonnes.

1er

ciment au monde 0 % clinker sous ATExA

CO2/65

empreinte carbone divisée par 5

60 000 m²

de surface de production

Site industriel de Bournezeau avec la cimenterie verticale © Smartmedias.

Hoffmann Green Cement Technologies a développé le 1er ciment décarboné au monde.
L’industrie du ciment joue un rôle conséquent dans le dérèglement climatique, mais ce matériau reste essentiel et omniprésent dans la construction, comme l’illustrent les chiffres suivants.

  •  7 % des émissions mondiales de CO2 sont générés par la production de ciment.
  • 150 tonnes sont consommées à chaque seconde à l’échelle mondiale.
  • 14 milliards de mètres cubes de béton sont coulés chaque année.
  • 82 % des logements collectifs sont construits en béton.
  • 74 % des bâtiments tertiaires sont construits en béton.

Les ciments Hoffmann sont des pionniers dans la production de ciment décarboné. Ils ont ainsi développé le ciment nommé H-IONA, dont la caractéristique est une empreinte carbone divisée par 5, à performances égales, voire supérieures selon les ciments. Leur technologie de rupture est basée sur la modification de la composition du ciment pour qu’il ne contienne pas de clinker, principale source d’émissions de CO2 dans le ciment traditionnel. De plus, ils ont créé un processus de fabrication du ciment à froid et propre (absence de cuisson des matières premières).

Outre la décarbonisation de son produit, Hoffmann Green Cement Technologies développe des usines verticales s’appuyant sur la gravité pour optimiser la fabrication de son ciment décarboné, ce qui divise son empreinte foncière par 5.
Sur le site de Bournezeau, en Vendée, Hoffmann Green a une première usine pilote d’une capacité de 50 000 tonnes et une seconde, H2, d’une capacité de 250 000 tonnes mise en service en 2023. Une troisième usine, H3, est prévue à Dunkerque à l’horizon 2026.

Mise en application du ciment Hoffmann Green Cement Technologies © Smartmedias.

Un processus innovant pour un produit durable

Le processus de fabrication du ciment décarboné de Hoffmann Green comporte une part conséquente d’innovation au service de l’urgence environnementale.
Le processus développé pour fabriquer ce ciment décarboné se déroule en 4
étapes principales.

  1. Récupération et valorisation : Hoffmann Green récupère et valorise des coproduits issus de l’industrie et de la construction, qui sont acheminés vers son usine de production. Présents en abondance, ils sont ensuite mélangés à des activateurs et suractivateurs formulés.
  2. Fabrication à froid : Hoffmann Green a créé un processus de fabrication du ciment à froid et propre, c’est-à-dire sans cuisson des matières premières. Cela produit un ciment décarboné 0 % clinker et à faible consommation énergétique tout en préservant les ressources naturelles.
  3. Adjuvantation et mélange : ces étapes se font au cœur de son processus industriel.
  4. Conditionnement et expédition : après l’adjuvantation et le mélange, le ciment est conditionné (big bags, vrac ou sacs), puis expédié vers les zones de chantier selon un schéma de transport optimisé (notamment en s’appuyant sur les infrastructures ferroviaires et le port maritime de La Rochelle).

Le processus de fabrication des ciments Hoffmann Green repose sur le recours systématique à des coproduits abondants en substitution des ressources naturelles.

Silos H1 de Hoffmann Green Cement Technologies © Smartmédias.

La RSE comme colonne vertébrale de développement

Hoffmann Green Cement Technologies concentre ses efforts pour développer de nouveaux ciments bas carbone sans clinker, et contribue ainsi à la décarbonation. L’entreprise, par la nature même de son activité, est confrontée aux émissions de CO2. Ainsi, plus Hoffmann Green produit, plus des émissions de CO2 seront évitées, et plus des ressources seront préservées.
Entreprise encore jeune, Hoffmann Green s’est engagée, depuis sa création, dans une démarche progressive pour bâtir une stratégie RSE globale. Les tonnes de CO2 évitées (4 789 tonnes) sont calculées par le gain de CO2 obtenu grâce au remplacement d’un ciment traditionnel, selon le mix actuel de la consommation de ciment, par un ciment décarboné 0 % clinker Hoffmann Green Cement Technologies.

En 2022, l’utilisation de ciment Hoffmann Green 0 % clinker a évité l’extraction des 9 816 tonnes de calcaire qui auraient été nécessaires à une production équivalente en ciment traditionnel. Hoffmann Green Cement coche toutes les cases du bon développement.

  • Un process de production vertical, qui concentre le bâtiment de production sur une surface au sol réduite d’un facteur 5. Comparé à l’usine horizontale, ce process verticalisé diminue la consommation d’énergie, en utilisant simplement la gravité.
  • L’alimentation énergétique par 12 trackers, qui peuvent assurer 50 % des besoins.
  • La qualité immobilière et paysagère, qui fait de cette usine un vrai phare économique du territoire.
  • Des développements sur les marchés externes : Arabie saoudite, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Suisse…
  • Et des partenariats locaux comme code génétique du projet d’entreprise.

Cette nouvelle entreprise 100 % vendéenne est devenue un objet de fierté territoriale ! Les résultats 2023 sont encourageants : forte croissance des volumes vendus, renforcement du carnet de commandes grâce à des partenariats en France et à l’international. Hoffmann Green Cement Technologies va élargir sa base marché en direction des équipements et infrastructures publics et privés pour faire face à la crise de la construction actuelle en France.

« Le meilleur CO2 est celui qu’on ne produit pas ! »

Hoffmann Green Cement Technologies

Hoffmann Green Cement

Vendéopole Vendée Centre, 57 Rue Archereau
85480 Bournezeau

Maximum Ivry-sur-Seine