IES Synergy

09
Saint-Aunès

Un acteur majeur de la « mobilité verte »

Interlocuteurs :

Jérome Arnaud - Président

Née en 1992 à Montpellier, l’entreprise conçoit et fabrique des solutions de charge embarquée et externe pour les voitures électriques, les bus et les véhicules industriels. Une activité qui se partage désormais avec le marché émergent de la production de bornes de recharge électrique rapide. Ces nouvelles stations sont destinées principalement aux collectivités, aux constructeurs automobiles et aux acteurs de la grande distribution. Le développement de ces produits s’accompagne également d’une gamme étendue de services et de produits essentiels pour assurer une utilisation facile et clé en main de la zone de recharge. En complément des services d’installation, d’étude préalable aux travaux et de maintenance, IES Synergy intègre aux bornes de stockage des éléments tels que des ombrières, la gestion des câbles, le leasing et le totem de paiement.

Le marché est en expansion : « Le Gouvernement prévoit 400 000 points de charge ouverts au public à l’horizon 2030 », précise Jérôme Arnaud, le président d’IES Synergy. Alors qu’aujourd’hui, 100 000 seulement sont présents sur le territoire hexagonal.

15 000

bornes électriques installées

50

pays accueillant des produits d’IES Synergy

160

salariés

Point de recharge de 180 kW d’IES Synergy © IES Synergy

De l'Expertise R&D à l'opérationnel

La société, qui regroupe les investisseurs Eurazeo et Demeter, maîtrise l’ensemble de la chaîne de développement technologique pour fabriquer un chargeur, qu’il soit embarqué ou externe, c’est-à-dire les bornes de recharge. Ainsi, l’entreprise a développé des équipes de R&D et de production importantes avec plus de 160 collaborateurs aujourd’hui.

Implanté à l’international, IES Synergy est présent, en particulier, aux États-Unis, en Allemagne et en Chine. Les équipes R&D mettent au point des bornes de recharge truffées de capteurs pour anticiper les pannes et composées de modules pouvant être remplacés facilement. Le gain de temps est un véritable enjeu. La R&D représente environ 15 % du chiffre d’affaires et 60 personnes sur le site de Montpellier, ce qui a valu à l’entreprise d’obtenir un appui financier de France 2030.

En plus du laboratoire de R&D, le site montpelliérain comprend un atelier de production pour les prototypages et les petites séries. Après leur fabrication, ces bornes sont installées par IES Synergy, qui assure également leur entretien.
Aussi, IES Synergy développe ses bornes de recharge de façon qu’elles soient facilement maintenables, simplifiant ainsi les interventions des techniciens et contribuant notamment à résoudre le problème de la pénurie de professionnels qualifiés sur le terrain. Néanmoins, l’entreprise montpelliéraine prévoit de doubler son volume d’activité en deux ans, avec l’annonce récente d’un financement de 40 millions d’euros pour assurer son développement accéléré des prochaines années, en France comme à l’étranger.

Une industrie nécessaire à la transition de l’industrie automobile et à celle des territoires

Au cœur des développements des nouveaux véhicules électriques depuis plus de dix ans, IES Synergy a collaboré sur de nombreux projets avec les constructeurs automobiles. Pour n’en citer que quelques-uns, l’entreprise a notamment fourni des solutions pour les premières lignes de production de véhicules électriques chez Renault, a assisté en 2012 au lancement de la i3 de BMW et a contribué à équiper toutes les concessions « i » de BMW avec sa borne de charge Keywatt aux États-Unis.

Après avoir développé au cours de ces dernières années des bornes de charge
de 120 à 180 kW, capables d’alimenter des transports en commun électrifiés, IES Synergy a pour projet de poursuivre sa montée en puissance avec le développement de bornes de 300 kW.

Autre innovation en cours : le PnC (Plug & Charge). Avec ce nouveau protocole, l’utilisateur peut connecter directement son véhicule au chargeur, sans authentification préalable.

À plus long terme, IES Synergy travaille à des solutions de réversibilité, pour que les véhicules stockent l’énergie et la restituent au réseau ou au bâtiment auquel ils sont connectés. L’innovation est transversale et doit concilier hard et soft afin de développer le dialogue entre la borne et le véhicule en permanence sans complexifier le système ni l’usage pour les utilisateurs.

Borne de recharge pour véhicules électriques © IES Synergy

Créer des synergies à l’échelle nationale

IES Synergy pense écosystème, à la fois à travers ses produits et dans ses rapports avec les territoires.
Il conçoit l’environnement serviciel pour fonctionner de manière optimale. C’est un facteur différenciant, pour l’entreprise, qui pense à l’échelle de la zone de recharge, en prenant le scope de la création à la maintenance, de l’expérience utilisateur à la génération de revenu pour le provider.

Bien qu’IES Synergy soit une entreprise internationale, il soigne son environnement local en collaborant avec d’autres industriels français et en développant un réseau de fournisseurs extra-local, à l’image de Grolleau, qui produit des ensembles pour la distribution de l’énergie (Maine-et-Loire). Cette collaboration est également un moyen, pour Grolleau, de développer différents savoir-faire techniques et industriels.

L’écosystème est aussi essentiel pour l’attractivité de l’entreprise et pour accueillir et conserver les collaborateurs, itinérants, notamment avec des compétences en électricité. En effet, l’enjeu de connectivité, d’adaptation et de modularité réclame de plus en plus de compétences à agréger dans la borne de recharge.

Cette évolution ne fait que débuter. Ainsi, pour monter en compétence
technique et industrielle et continuer à innover, IES Synergy désire compléter son offre avec des partenaires qui maîtrisent le photovoltaïque et le montage technique sur site.

Bornes de recharge pour bus de ville © IES Synergy.

IES Synergy

615 Av. de la Marjolaine
34130 Saint-Aunès

KMØ Mulhouse