KMØ

10
Mulhouse

L’usine à projets industriels

Interlocuteurs :

Patrick Rein - Président de KMØ

Ouvert en 2019, KMØ est un lieu d’innovation de 11 500 m² dédié à la transformation digitale de l’industrie qui réunit les acteurs du territoire – entrepreneurs, étudiants et startupeurs, entreprises industrielles, incubateurs et laboratoires de recherche –, ce qui crée un environnement favorable à l’émergence de projets innovants liés à l’industrie.

60

sociétés présentes

180

emplois endogènes ou exogènes ont été créés à KMØ depuis 2019

600

élèves accueillis

Site de KMØ à Mulhouse © KMØ.

Un ancien site industriel dédié au renouveau de l’industrie

KMØ se situe dans l’ancienne usine de SACM (Société alsacienne de constructions mécaniques) qui a lancé la première ligne ferroviaire internationale d’Europe au milieu du XIXe siècle.

Bâtiment historique donc, connu de tous les Mulhousiens, ce lieu a été pendant longtemps le symbole de l’innovation industrielle, de l’échange et de coopération. En friche au début des années 2000, le territoire sud Alsace connaît en parallèle un fort développement dans le domaine du numérique avec la création de nombreuses entreprises et de formations.
Depuis 2019, cette ancienne usine à l’architecture de brique devient à nouveau un lieu témoin de l’innovation industrielle, les machines à vapeur et mécanique ayant laissé place à des produits et services liés à la transformation numérique de l’industrie.

Hall intérieur du KMØ avec l'ancien pont roulant conservé © L. Boegly.

Depuis son ouverture, KMØ propose un ensemble de services complets et divers pour les entrepreneurs.

  • Appui à la création de start-up.
  • Développement de produits via les nouvelles technologies.
  • Accès aux formations numériques.
  • Mises en relation industries - entreprises du numérique - étudiants - start-up.
  • Utilisation de laboratoires d’expérimentation.
  • Un restaurant, le Pantographe ainsi que des espaces dédiés à la détente et à la convivialité.

Il accueille plus de 60 sociétés françaises, suisses et allemandes au sein de ses locaux. Cela représente environ 300 emplois et 600 étudiants de différentes formations présentes.

KMØ est un projet privé qui a su s’entourer de partenaires financiers institutionnels. Par exemple, la Région Grand Est a participé au financement des travaux de l’écosystème et de l’école 42 Mulhouse Grand Est. L’opération Création de KMØ, pour créer un écosystème industriel et numérique qui est
cofinancée par l’Union Européenne via le programme Feder. KMØ a également mobilisé la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération), la Ville de Mulhouse, la Banque des Territoires, groupe de la Caisse des Dépôts, la CCI Alsace
Eurométropole et le Crédit Agricole, en particulier.

Présentation de l'outillage du Cetim Grand Est, hébergé dans les locaux de KMØ © KMØ.

Un lieu pour faire communauté

KMØ se veut un véritable écosystème d’acteurs porteurs d’innovation dans le secteur de l’industrie. Pour former cet écosystème, le sujet des relations entre les membres de KMØ est formulé comme critère d’entrée. En effet, pour espérer rejoindre le site, chaque entreprise doit démontrer que son activité est industrielle ou au service de l’industrie. Les futurs occupants doivent également prouver leur intérêt pour l’activité d’une autre structure occupante, c’est-à-dire témoigner de l’éventualité de devenir le client ou le prestataire d’une entreprise résidente. Avec de tels critères d’entrée, KMØ favorise la montée en puissance de son écosystème, garantit une certaine dynamique de production à ses occupants et fait de la proximité physique entre chaque membre un véritable atout économique.

De nombreux projets coconstruits entre occupants voient le jour, à l’image de l’entreprise Wudo, qui a travaillé avec Impact Positif sur la notion
d’expérience utilisateur de son site internet, avec UX Design pour la développer en anglais ou encore l’école Epitech, référence dans la formation en expertise informatique, en digital et en innovation. De nombreuses structures ont témoigné de leur intérêt pour l’écosystème de KMØ, le présentant comme l’un des premiers arguments d’installation dans ses locaux – une belle démonstration d’animation économique.

Outre le lieu, propice à la création de cet écosystème, KMØ a aussi développé le Club des Locomotives, qui fédère une communauté d’acteurs industriels du territoire sud Alsace, dépassant l’écosystème même du KMØ. Le Club des Locomotives a pour vocation de détecter les besoins des entreprises industrielles et de leur apporter des solutions numériques. Il accompagne la transformation digitale des industriels et soutient le développement des entreprises du numérique. Les membres du Club bénéficient d’interventions thématiques pour être mis en relation, collaborer et expérimenter ensemble.

Rassemblement d’entreprises à l’occasion du Start-up Weekend © KMØ.

Un encrage fort pour renforcer une industrie territorialisée

KMØ est un véritable lieu de rencontre au service des industriels du territoire, qui dépasse Mulhouse et le sud Alsace, puisque cet écosystème travaille également avec des entreprises du nord-est de la France, de Suisse et d’Allemagne. Il affiche une spécialisation dans le domaine de la digitalisation de l’industrie au regard de la dynamique de développement économique de son territoire. En se tournant vers la digitalisation, KMØ se veut une structure au service de son territoire et de ses acteurs par le développement de solutions innovantes et de réponses aux besoins des industriels locaux.

Cet ancrage territorial s’observe également dans les nouveaux projets portés par la structure KMØ, qui va notamment construire et gérer un KMØ à Belfort. Ce modèle, réplicable en partie, ne saurait donc pas proposer la même spécialisation industrielle pour chacun des territoires dans lesquels il s’implante. KMØ est un véritable outil de développement industriel fonctionnel, car il s’appuie sur une spécialisation correspondant à l’industrie locale et à ses besoins.

KMØ

30 Rue François Spoerry
68100 Mulhouse

La Forge des Batignolles Nantes