Mayers

13
Rennes

La construction hors-site et bas-carbone

Interlocuteurs :

Luc Belot – Vice-Président Amédée Bretignère –Directeur du développement

Créé en 2022, Mayers Buildtech est une entreprise spécialisée dans la préfabrication de modules en bois dédiée au marché de la construction hors-site. Initialement rattachée au groupe immobilier nantais REALITES, Mayers prépare aujourd’hui son développement depuis son site industriel témoin, près de Rennes, sur celui, historique, de La Janais. Au cœur d’un écosystème de 53 hectares, l’entreprise regroupe déjà 150 collaborateurs, et indique produire 650 modules 3D en 2024.

Mayers est un témoin de la bifurcation de modèle d’un site historique et de ses filières de prédilection, et porte le projet d’une industrie intégrée qui décline son expertise de l'ingénierie de conception bas-carbone à la construction livrée.

150

collaborateurs

13 000 m²

d'ateliers

650

modules 3D produits en 2024

Chaîne de production automatisée pour les modules préfabriqués du site La Janais © Mayers.

Construire en bois et hors-site, une réponse à une pluralité d’enjeux

Dans un contexte où la réduction des émissions de gaz à effet de serre est devenue impérative, le secteur du bâtiment se trouve au cœur des enjeux environnementaux, étant responsable de 23 % des émissions de la France. À cette problématique s’ajoute également le défi persistant du manque de logements disponibles.

Face à ces injonctions contradictoires, les constructions hors-site tentent d’offrir une opportunité tangible de repenser les processus de manière durable et efficace. C’est dans cette perspective que Mayers se développe : le mode constructif modulaire est présenté comme une réponse partielle à la crise du logement, en diminuant de 10 à 30 % les coûts de construction. En parallèle, l’industriel s’implique dans la réduction de son empreinte carbone en utilisant principalement des matériaux biosourcés d’origine européenne.

Dans une logique de scale-up industrielle, Mayers a opté pour une approche pragmatique et éprouvée de chaîne de production, mais adaptée à l’échelle des modules préfabriqués d’habitation. Des modules de 8 à 16 m² circulent sur une chaîne roulante, de l’assemblage structurel en bois jusqu’à la mise en place de mobilier intégré. Le résultat sont des modules complets pouvant faire jusqu'à 35 m², prêts à l'emploi comme logements individuels ou, une fois assemblés, en immeuble collectif, résidence étudiante ou saisonnière ou encore maison individuelle du T2 au T5.

Chaîne de production de murs 2D © Mayers.

Pour diminuer les coûts et les délais de construction de ses produits, Mayers
mise sur l’automatisation de ses procédés de fabrication, en particulier la chaîne de production 2D pour les parois à ossature bois. Pour ce faire, Mayers bénéficie de l’accompagnement d’un écosystème d’innovation local, dont fait notamment partie Dassault Systèmes. Également installé dans la région rennaise, cet industriel apporte son expertise dans la modélisation virtuelle et l’utilisation de jumeaux numériques. Par le biais de cette technologie, Mayers est capable d’anticiper la conception de ses bâtiments dès les premières étapes du projet, ce qui rend possible une approche plus standardisée des modes constructifs au service d’une meilleure économie de projet, sans incidence sur la diversité des partis pris architecturaux.
En impliquant tous les métiers de l’ingénierie dans ce processus, le jumeau numérique devient un outil puissant pour personnaliser, mais aussi rationaliser les opérations, réduire les erreurs et les gaspillages industriels, tout en garantissant une meilleure qualité des produits finis. Une fois de plus, ce projet met en lumière l’émergence d’un schéma industriel fortement axé sur le service et l’innovation, en prise avec des modèles économiques industriels plus agiles et résilients sur le temps long.

Dans cette perspective de développement régional associées à une réduction de l’impact logistique du modèle, Mayers a pour ambition de construire plusieurs usines comme celle de La Janais dans diverses régions de l’Hexagone, de façon à réduire le transport des éléments préfabriqués sur les différents sites de construction. À terme, l’agenda de développement de l’industriel devra aussi coïncider avec la réactivation de filières complémentaires, telles que l’exploitation du bois d’œuvre, aujourd’hui limitée au niveau national.

En réinvestissant les logiques de la construction préfabriquée et en les adaptant à ses défis actuels via un passage à l’échelle industrielle, Mayers raccourcit les temps de chantier, fait un usage plus raisonnable du béton dans ses constructions, réactive une filière efficiente pour le bois d’œuvre à l’échelle européenne, abaisse les coûts de construction du logement aujourd’hui inscrit dans une conjoncture critique... Autant de retombées stratégiques qui inciteront les acteurs du territoire à reconsidérer globalement les filières industrielles dédiées au secteur de la construction.

Modules 3D prêts à être transportés et installés sur site © Mayers.

Installation des modules en bois préfabriqués par Mayers à Rennes © Mayers.

La Janais en renouvellement pour développer l’industrie durable

Présent depuis ses débuts sur le site historique de La Janais, Mayers est un témoin du renouvellement du site industriel. Anciennement dédié à l’industrie automobile française, ce dernier connaît désormais une transformation ambitieuse, portée par une vision axée sur l’industrie durable et innovante. Rennes Métropole a engagé il y a plusieurs années un projet de renouvellement qui vise à réunir les conditions de développement d’un pôle d’excellence industrielle tourné vers l’avenir . Dédié au développement d’entreprises industrielles ou de services liés à la mobilité durable et à l’habitat durable, Mayers incarne l’un des premiers jalons de cette reconversion et profite de l’animation économique et immobilière portée par la métropole en produisant pour elle, entre autres, des logements d'urgence, déplaçables et réversibles.

Il est à noter que La Janais présente encore des fonciers industriels libres, pour la plupart historiquement artificialisés, aux portes de Rennes. L'essor d’entreprises pionnières telles que Mayers assurera, dans le temps court, le  développement de potentielles synergies avec d’autres industriels de la filière de la construction durable.

Mayers

La Janais, Rue André Léo
35131 Chartres-de-Bretagne

Moustache Bikes Thaon-les-Vosges