PIICTO

19
Fos-sur-Mer

La plateforme de la transformation industrielle

Interlocuteurs :

Nicolas Mat - Secrétaire Général

L’association PIICTO, créée en septembre 2014, a pour mission de déployer et d’animer une démarche d’écologie industrielle et territoriale. À l’origine, PIICTO est une plateforme qui réunit des industriels de la zone du Caban-Tonkin et le Port de Marseille Fos dans une dynamique collective avec plusieurs enjeux : augmenter l’attractivité du territoire en vue d’accueillir de nouvelles activités, contribuer à identifier et mettre en œuvre des synergies entre les industriels.

+ de 60

membres

dont 40

industriels

+ de 500 ha

disponibles pour accueillir des porteurs de projets

Vue aérienne d’une partie du périmètre d’action de PIICTO © GPMM.

Le territoire couvert par PIICTO a évolué en 2022 et inclut désormais, en plus du Caban-Tonkin et de la zone industrialo-portuaire de Fos, le pourtour de l’étang de Berre, ainsi que le bassin de Gardanne-Meyreuil.
L’association rassemble diverses parties prenantes, privées et publiques, dont l’autorité portuaire, la Métropole, la Région PACA, des collectivités et des pôles de compétitivité. Les industriels sont actifs dans différents domaines comme la chimie, l’énergie, les granulats, le traitement des déchets et la sidérurgie.
Parmi les membres de PIICTO, on retrouve des sites industriels de pointe dans divers domaines :

  • des sites de haut niveau en termes de process industriels comme Solamat-Merex (traitement et valorisation des déchets dangereux) ou encore LyondellBasell (en termes de fiabilité et sécurité) ;
  • des sites majeurs pour le développement de nouvelles énergies comme Air Liquide (H2 Mobility), Elengy (terminal méthanier), CNR (éolien), Combigolfe et EDF (centrales à cycle combiné), Kem One (hydrogène coproduit), Jupiter 1000 (hydrogène vert, méthane de synthèse) ;
  • des sites qui contribuent à la valorisation des matières avec Ascometal, ArcelorMittal Méditerranée (recyclage des métaux), EveRé (traitement et valorisation des déchets ménagers), Calcaires Régionaux (recyclage de déchets de carrière et de chantier).

Cartographie du territoire d’action de PIICTO et des activités présentes © PIICTO.

Une animation industrielle au service du développement territoriale

Le périmètre d’action de PIICTO concentre toute une série d’enjeux en termes d’économie et d’environnement.
À titre d’exemple, ce sont 18 millions de tonnes de CO2 qui sont émis sur cet espace industrialo-portuaire. La Métropole d’Aix-Marseille-Provence ainsi que la région sud PACA et les entreprises du port relèvent le défi d’assurer la transition écologique du territoire. PIICTO est un catalyseur
de cette transformation. Nicolas Mat, en tant que Secrétaire
Général de PIICTO, porte cette vision en s’appuyant sur une ingénierie de transformation de proximité.
Cela inclut la mise en réseau des entreprises, le soutien à l’innovation et la réalisation de projets intersectoriels.
Ces initiatives reposent sur des valeurs essentielles telles que la confidentialité, l’expertise et la confiance entre tous les membres de PIICTO.
En adhérant à l’association, les membres s’engagent, au sein du collectif, à :

  1. réduire et valoriser leurs émissions industrielles ;
  2. mobiliser des sources d’énergies renouvelables et développer de nouveaux vecteurs énergétiques tels que le gaz vert, l’hydrogène décarboné, les biocarburants, etc ;
  3. optimiser l’utilisation et la récupération des énergies fatales.

Vue panoramique de plusieurs sites industriels adhérents de PIICTO sur le territoire du Caban-Tonkin © PIICTO.

Pour accompagner ces changements PIICTO en partenariat avec l’ADEME et des partenaires d’animations tels que Capenergies, Novachim, le Port de Marseille-Fos, la Région Sud PACA et la Métropole Aix-Marseille-Provence, est lauréat de l’appel à projet ZIBaC (Zone Industrielle Bas Carbone) avec le Programme SYRIUS (SYnergies Régénératives IndUstrielles Sud). Cette dynamique collective regroupe les principaux industriels, hubs logistiques et acteurs économiques de la zone industrialo-portuaire de Fos, du pourtour de l’Étang-de-Berre et du Bassin de Gardanne-Meyreuil.
Ce projet vise à accélérer la transition des zones industrielles et logistiques du territoire en définissant des trajectoires de décarbonation. Pour ce faire, il s’appuie sur des projets collectifs d’infrastructures partagées, complémentaires aux actions individuelles des industriels. L’objectif est de réduire est de réduire significativement l’empreinte carbone de ce territoire dès 2030 en favorisant la collaboration et la mutualisation des ressources.

Plusieurs sites industriels adhérents de PIICTO sur le territoire du Caban-Tonkin © PIICTO.

L’une des plus grandes zones industrielles de l’Hexagone va engager plus de 8 milliards d’euros dans le verdissement de ses installations. Le chantier prendra au moins dix ans pour réduire de moitié ses émissions.

Les Echos, 2023

Le Programme SYRIUS : un collectif pour accélérer la décarbonation industrielle du territoire

Cette dynamique mobilise les principaux secteurs émetteurs du territoire :
sidérurgie, chimie, pétrochimie, raffinage, logistique, aéronautique, cimenterie, traitement des déchets. Cofinancée par l’État (France 2030 et l’ADEME), cette opération d’envergure à plusieurs millions d’euros (8,5 millions pour la 1re phase dite « de maturation », qui s’étend sur 2023-2024) doit aboutir à engendrer une trentaine d’études d’ingénierie et de faisabilité pour définir des trajectoires de décarbonation. Ces études couvrent différents champs thématiques.

  • Trajectoires de décarbonation et écologie industrielle et territoriale (EIT) : Optimiser les ressources par la valorisation et l’optimisation des flux de matières et d’énergie, réduire et valoriser les coproduits industriels dans des boucles d’économie circulaire.
  • Vecteurs énergétiques : Faire évoluer le mix énergétique (énergies renouvelables, hydrogène, biogaz, biomasse, électrification des sites industriels…), maintenir et adapter les infrastructures de stockage et de transport.
  • Captage, valorisation ou stockage du carbone (CCUS) : Faire émerger de nouveaux usages pour revaloriser et stocker massivement les émissions de CO2 des industries et de la logistique.
  • Optimisation et décarbonation de la logistique : Faire émerger des filières de production de carburants durables sur le territoire, favoriser le report modal, mutualiser les infrastructures et valoriser des circuits courts d’approvisionnement.
  • Développement local et attractivité : Promouvoir et caractériser la résilience territoriale, l’adaptation au changement climatique, l’acceptabilité, l’attractivité, la création de nouveaux emplois et la formation.

Cette transformation du tissu industrialoportuaire nécessitera des investissements majeurs au sein des sites. L’un des enjeux est également de renouveler le niveau d’attractivité de ce territoire. Les projets industriels foisonnent sur un potentiel foncier de plusieurs centaines d’hectares.

Ce territoire entend devenir, outre une référence de l’excellence de la transformation environnementale, un pôle créateur d’emplois industriels, d’accueil de projets d’implantation et de développement d’entreprises.
Cette dynamique collective contribue fortement à l’action et à la redéfinition de la compétitivité et de l’attractivité de l’ensemble du territoire.

Plusieurs sites industriels adhérents de PIICTO avec des éoliennes offshore sont en développement sur le territoire du Caban-Tonkin © PIICTO.

Facilitateur de synergies

PIICTO constitue l’une des dynamiques de référence au niveau national à l’instar des autres initiatives présentes sur Dunkerque, Le Havre, Saint-Nazaire ou Roussillon et Lyon Vallée de la Chimie.
Ces zones industrialo-portuaires ont toutes en commun de concentrer des enjeux économiques et environnementaux majeurs. PIICTO a développé un savoir-faire d’ingénierie innovant basé sur le collectif et sa connaissance du territoire et de l’écosystème industriel. En parallèle, Nicolas Mat insiste sur la dimension opérationnelle qui doit guider ces actions d’animation entre les différentes parties prenantes de l’association. Dans un contexte fortement concurrentiel entre ces grands espaces industrialo-portuaires européens, PIICTO mise sur l’intelligence collective pour développer et porter des projets innovants et intersectoriels.
La dynamique collective de l’association PIICTO s’inscrit dans une démarche de transition au service du développement du territoire, de la compétitivité industrielle, de l’emploi et de la préservation de l’environnement local.

PIICTO

Rte du Quai Minéralier
13270 Fos sur mer

Sandow Technic Clichy